« La cuisine n’est jamais figée dans le temps et 2021 a confirmé cette réalité avec l’émergence de nouvelles tendances culinaires qui séduisent les gourmets français. Le mot-d’ordre est à l’innovation et à la durabilité, inspire par une volonté croissante des consommateurs d’allier plaisir gustatif et respect de l’environnement.
De nouvelles techniques de cuisson, telles que le fumage à froid ou la cuisson à basse température, promettent aux convives des saveurs plus complexes et des textures plus délicates. Les restaurants rivalisent de créativité pour offrir des expériences culinaires uniques, en sublimant des ingrédients simples par l’usage d’épices ou d’herbes aromatiques peu connu du grand public.
Quant à la durabilité, elle se traduit à la fois par le choix d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou de pêcheries durables, mais aussi par une politique de réduction du gaspillage alimentaire. Le retour à la ‘locavorité’, autrement dit, l’utilisation d’ingrédients locaux est également à l’honneur.
Ces tendances culinaires contemporaines offrent de belles perspectives pour les amateurs de bonne chère cherchant à ravir leur palais tout en préservant l’environnement.