Le secteur du tourisme a connu de nombreuses innovations ces dernières années, notamment en 2021. Face à la pandémie de la COVID-19, l’industrie touristique a dû faire preuve d’ingéniosité pour survivre et continuer à attirer les voyageurs.
L’une des tendances majeures est l’essor du tourisme virtuel. En effet, de nombreux musées, parcs nationaux et sites touristiques proposent désormais des visites virtuelles, permettant aux touristes de découvrir des lieux sans même quitter leur domicile. De plus, grâce au développement de la réalité virtuelle, ces visites deviennent de plus en plus immersives.
Une autre tendance marquante est l’augmentation du « tourisme durable ». De plus en plus de voyageurs sont conscients de l’impact de leurs déplacements sur l’environnement et cherchent donc à réduire leur empreinte carbone. Certaines entreprises ont ainsi commencé à proposer des voyages plus écologiques, en privilégiant des moyens de transport moins polluants ou en limitant le nombre de touristes dans certains lieux.
Enfin, le tourisme local est également en pleine croissance. Face aux restrictions de voyage, de nombreux individus ont décidé de (re)découvrir leur région, leur pays, mettant ainsi en avant le tourisme de proximité.