« Pendant longtemps, le tourisme a été envisagé de manière uniforme, mais la tendance récente est de plus en plus aux vacances sur mesure. En effet, les voyageurs sont à la recherche d’expériences uniques et personnalisées. Ils veulent dorénavant sortir des sentiers battus et découvrir les richesses cachées de la France.
Alors comment concrétiser ces désirs d’évasion ? Comment se libérer du tourisme de masse pour aller vers une découverte plus authentique ? Plusieurs solutions innovantes sont à l’oeuvre. Le slow tourisme, par exemple, est une réponse à l’envie de vivre des séjours plus reposants et plus respectueux de l’environnement. Cette forme de tourisme privilégie la lenteur, l’immersion dans un lieu et la découverte de sa culture.
D’autre part, le tourisme responsables et le tourisme vert, des tendances fortes pour demain, répondent à la nécessité de concilier plaisir de voyage et respect de l’environnement et des populations locales. Voilà donc des nouvelles pistes pour planifier des vacances à la fois enrichissantes et reposantes. »