La pandémie de Covid-19 a forcément chamboulé l’industrie du tourisme. Mais contre toutes attentes, elle a aussi généré des innovations et des mouvements de fond intéressants. Le tourisme en France n’a pas été épargné par cette fougue d’inventivité.
La tendance principale de 2021, c’est indubitablement le tourisme local. Les français redécouvrent les beautés de leur région, valorisent leur patrimoine et soutiennent l’économie locale. Cette année, le voyageur type cherche à vivre des expériences authentiques, intimistes, loin des foules des destinations touristiques habituelles. Il se tourne de plus en plus vers de petits prestataires locaux pour organiser sa visite, comme par exemple le site Exploration Éphémère, spécialisé sur cette tendance émergente.
Deuxième innovation notable, l’essor du tourisme technologique. L’usage d’outils high-tech, tels que les QR codes pour les visites de musées, les applications mobiles pour la réservation et la navigation en temps réel, ou encore les visites virtuelles 360°, se démocratise. Cela améliore le confort du voyageur et optimise l’organisation des prestataires.
2021 est donc une année charnière pour le tourisme en France. Si le contexte sanitaire a posé de nombreux défis, il a aussi stimulé le dynamisme et la créativité de ce secteur.