« Tout comme de nombreux secteurs, le tourisme ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Face aux défis qu’a imposé la pandémie de la Covid-19, les tendances récentes tournent autour du développement du tourisme local et éco-responsable.
L’une des grandes tendances de cette année 2022 est le tourisme local. Les restrictions de déplacements à l’international ont amené les gens à (re)découvrir leur propre pays ou région. Dormir dans une cabane au milieu des arbres, se promener à vélo le long d’un canal, découvrir une cité médiévale, les options ne manquent pas et ont le mérite de favoriser une économie locale.
Autre tendance majeure, le tourisme éco-responsable, également appelé écotourisme, est de plus en plus privilégié par les voyageurs. Ils recherchent des prestations respectueuses de l’environnement, avec une empreinte carbone la plus faible possible. Des hébergements écologiques utilisant des énergies renouvelables à l’alimentation bio et locale, l’écotourisme est une démarche globale.
Enfin, l’innovation digitale joue un rôle clé dans ce renouveau du tourisme. Les expériences de réalité virtuelle, par exemple, permettent de visiter des lieux à distance et offrent une nouvelle perspective aux touristes. Le tourisme du futur est résolument tourné vers le local, l’éco-responsabilité et l’innovation digitale. »